Top menu

Le Tournoi féminin des Papillons Bleus de Spézet porte le nom de l'actuelle secrétaire générale de la Fédération Française de Football.
Brigitte Henriques est une ancienne joueuse internationale française. Elle est originaire de la commune et a accepté, depuis la 2ème édition, que le tournoi féminin de Spézet porte son nom.

 

 

J’ai toujours joué au Football depuis l’âge de 5 ans, le Football était la passion commune de notre famille, mes 5 frères et mes parents. J’ai joué neuf ans à la JSF Poissy , mon club de cœur où nous avons été vice-championne de France dans les années 90 avec d’ailleurs Françoise Lehazif qui était entraineur et qui est cadre technique en Ligue de Bretagne et qui a fait et fait encore énormément pour le développement du Football féminin en Bretagne. J’ai ensuite rejoint le FCF Juvisy pendant 6 ans où j’ai eu la chance de remporter trois titres de championnes de France de 1993 à 1996.

J’ai ensuite terminé ma carrière deux saisons à Soyaux pour jouer avec mes amies Corinne Diacre et Bernadette Constantin, toutes deux mes coéquipières durant mes 40 sélections en Equipe De France. Durant toutes ces années, j’ai vécu des moments formidables et rencontré de belles personnes que je continue à voir, 30 ans après, beaucoup originaires de la Bretagne, région à laquelle je suis très attachée puisque ce sont mes racines. J’ai accepté de donner mon nom à ce tournoi pour plusieurs raisons, la première un peu personnelle car Spézet, c’est toute mon histoire familiale :

C’est là que ma mère est née, à Kergoniou dans la maison de mes grands -parents et elle a vécu ensuite à la ferme de Ker Izella avec ma tante Joséphine. Toute mon enfance, ma mère m’a raconté sa vie à Spézet et ensuite tous les étés pendant 15 ans, nous passions tous les mois de Juillet une bonne partie là-bas. Alors rien que ce nom pour moi évoque les doux souvenirs d’enfance, il me rappelle à ma mère qui malheureusement nous a quittés en Janvier 2015. Je suis très honorée que ce tournoi porte mon nom car il honore la mémoire de ma mère enfant de Spézet et montre mon attachement à ce bourg et à toute ma famille qui vit encore la bas et m’est très chère.

 

La seconde raison, c’est que la Bretagne est une terre de Football, que notre président LE GRAET qui m’a nommée Secrétaire Générale de la FFF en Juin 2011 et à qui je suis très attachée aussi en est le plus beau symbole ! Voir le club des papillons bleus de Spézet dans un bourg de 1800 habitants, avoir autant de licenciés, filles et garçons est remarquable et c’est un immense plaisir d’honorer ce club par le travail exemplaire qui y est fait. Lors de ma venue en septembre 2016, j’avais ressenti beaucoup d’émotions lors de l’inauguration du club house, j’avais senti un club dynamique, très structuré avec des bénévoles, des dirigeants et des éducateurs engagés et où il fait bon vivre aux côtés de son Président. Bien sûr, de voir autant de jeunes joueuses aussi venir assouvir leur passion comme la mienne m’avait fait très plaisir. Alors donner mon nom à ce tournoi était une juste reconnaissance des choses pour la Ligue de Bretagne, le district du Finistère Sud et bien sûr tous les acteurs du club des papillons bleus de SPEZET pour leur investissement dans le Football !

Brigitte Henriques